Quel dissolvant utiliser quand on est enceinte ?

Quel dissolvant utiliser quand on est enceinte ?

Quel dissolvant utiliser pendant ma grossesse ? Puis-je utiliser du dissolvant quand je suis enceinte. Je suis certaine que si vous êtes tombés sur cet article, c’est que vous vous êtes déjà posée la question. Aujourd’hui, je vous donne mon éclairage sur les meilleurs dissolvants à utiliser pendant cette belle période qu’est la grossesse. 

Ai-je le droit de me faire de beaux ongles pendant que je suis enceinte ?

La période de grossesse est l’une des plus importantes pour le développement de votre enfant. Il est plus que jamais important de réfléchir à notre manière de consommer et aux produits que l’on utilise. 

Si vous n’êtes pas nouvelle sur ce blog, vous avez probablement déjà lu les articles sur l’utilisation des vernis à ongles classiques et les vernis à ongles semi-permanents pendant la période de grossesse.  Pour compléter sur cette série autour de la maternité, intéressons-nous aujourd’hui au dissolvant.

Pour rappel, dans les deux précédents articles, je vous mets en garde sur l’utilisation des vernis pendant la grossesse, pour plusieurs raisons : 

  • Les composants utilisés sont très volatiles et toxiques
  • Vos ongles sont fragilisés par la production de certaines hormones liées à votre période de grossesse
  •  Si vous avez la fâcheuse habitude de vous grignoter les ongles même quand ils sont vernis, c’est directement votre bébé que vous mettez en contact avec ces composants chimiques
Retrouver ces articles ici :
 

Cependant, tout n’est pas négatif. Vous avez également le droit d’avoir de beaux ongles pendant votre grossesse. Notamment depuis quelques années où de nombreux fabricants proposent des vernis beaucoup (voir plus du tout toxique) à la vente; à l’image de la nouvelle marque Clever Beauty.

De plus ces vernis nouvelle génération, des dissolvants avec des compositions plus éthiques et moins toxiques sont arrivés sur le marché. 

Dissolvant 100% Naturel Corine de Farme

  • Solvant naturel sans risque 
  • Huile nourrissante pour éviter le dessèchement de vos ongles et vos cuticules
  • C’est mon dissolvant coup de cœur de 2021

Quels sont les composants toxiques dans les dissolvants ?

Il est difficile de faire une liste complète des composants à éviter lorsque l’on est enceinte pour plusieurs raisons. La première raison est que les noms sont à dormir debout et je ne suis pas certaine qu’évoquer des molécules complexes comme le Benzophenone-1 ou encore le Butylphényl  méthylpropional soit vraiment très intéressant pour vous. Deuxièmement car il existe autant de compositions (avec leurs produits toxiques associés) qu’il y a de dissolvants différents sur le marché. 

Néanmoins, je vais tacher de vous donner quelques pistes des ingrédients que l’on retrouve fréquemment et que vous pouvez facilement éviter. 

L'acétone: à éviter impérativement dans vos dissolvants

La molécule la plus souvent rencontrée et la plus facile à identifier, est l’acétone. Très efficace quand il s’agit d’enlever les vernis, c’est aussi un solvant chimique très volatile. 

En réalité, l’acétone utilisée par contact cutané ou par un contact sur les ongles ne représente pas un réel danger. Cependant, étant très volatile, il est presque impossible de ne pas respirer les vapeurs d’acétone (même en ventilant bien la pièce, comme je peux, hélas le lire sur Internet). Soyez vigilantes, car si vous respirez ces vapeurs, cela signifie que les molécules sont également susceptibles de passer dans votre système sanguin et donc dans votre placenta. Quand on sait que l’acétone peut avoir des impacts très néfastes sur le système nerveux des adultes, imaginez sur votre bébé… 

Par ailleurs, l’acétone a également une action très asséchante sur les ongles. Bannir cette molécule ne sera que mieux pour la beauté et la santé de vos ongles. 

Les perturbateurs endocriniens, un danger pour votre bébé ?

Autres molécules à examiner, les perturbateurs endocriniens. Difficile à identifier sauf si vous êtes chimiste, je vous recommande de les repérer grâce à des applications tel que Yuka. 

A titre d’exemple, le Benzophenone-1 que j’évoque précédemment dans l’article est une molécule qui a prouvé son action néfaste sur les œstrogènes (les hormones sécrétées en très haute quantité pendant la période de gestation). Inutile donc de vous dire que cette molécule est à bannir absolument de la composition de votre dissolvant pendant votre période de grossesse. Le Benzophenone-2 et le Benzophenone-3 et 4 sont également a proscrire, pour les mêmes raisons. 

Je me permets de vous citer également les parabènes et les phtalates, des conservateurs très fréquemment utilisés dans les compositions des produits cosmétiques, qui sont également des perturbateurs endocriniens connus. Soyez vigilantes.

Faites également la chasse aux allergènes

Les allergènes sont également des composants que vous devez chasser de votre trousse de beauté. Plus la science progresse, plus la liste des allergènes à retirer des compositions des dissolvants s’agrandi. 

Vous n’êtes pas sans savoir que le nombre d’allergies déclaré chez les jeunes enfants, ainsi que le nombre d’asthmatiques augmente chaque année. La surreprésentation des allergènes dans nos produits quotidiens a clairement joué un rôle dans ces augmentations. Ainsi, je vous recommande d’être très vigilante sur la composition en allergène dans votre verni ou votre dissolvant, notamment, là encore en utilisant des applications de décryptage des compositions comme Yuka. 

pexels-william-fortunato-6393346

Utiliser du dissolvant quand on est enceinte : les alternatives naturelles

J’espère ne pas vous avoir fait peur avec tous les composants que j’ai décris précédemment qui ont une potentielle action néfaste sur votre bébé quand vous êtes enceinte. Rassurez-vous, de supers alternatives existent : les dissolvants naturels. 

Les exigences des femmes enceintes et des consommatrices ayant évoluées, les fabricants ont dû se creuser les méninges pour trouver des alternatives aux solvants toxiques utilisés. Des solvants naturels issus de la fermentation de la canne à sucre ou du maïs par exemple ont vu le jour. 

En parallèle, les fabricants ont également travaillés sur des formules n’utilisant plus de perturbateurs endocriniens ou d’allergènes. 

Attention toutefois, ce n’est pas parce que votre dissolvant utilise un solvant naturel, que les perturbateurs endocriniens et les allergènes ont disparu. C’est pour cette raison que j’ai réalisé une sélection des 3 meilleurs dissolvants naturels et sans risque pour votre bébé. 

Dissolvant 100% Naturel Corine de Farme

  • Solvant naturel sans risque 
  • Huile nourrissante pour éviter le dessèchement de vos ongles et vos cuticules
  • C’est mon dissolvant coup de cœur de 2021

Dissolvant Timely

  • Sans acétone
  • Enrichie en huile de Ricin, vitamines A et E pour préserver vos ongles 
  • Parfum agréable

Dissolvant Même

  • Sans acétone
  • Marque de cosmétique très vigilante à la santé de ces clients

Pour conclure, vous l’aurez compris, les dissolvants ne sont pas forcément les meilleurs amis de votre grossesse. Néanmoins, les dissolvants que je viens de vous présenter juste avant, vous permettent malgré tout d’avoir le plaisir de faire votre manucure pendant que vous êtes enceinte. 

Si vous repérez d’autres dissolvants naturels et compatibles avec une utilisation pendant votre grossesse, n’hésitez pas à me les communiquer dans les commentaires, je les ajouterais avec plaisir à la liste déjà existantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.