Top Coat

Pourquoi utiliser un Top Coat ?

Et si on reprenait les bases de la manucure ? Aujourd’hui intéressons -nous au TOP COAT. Un nom barbare quand on est spécialiste de l’anglais… 🙂 on peut le traduire par couche supérieur ou couche finale. Mais, pourquoi utiliser un Top Coat ? 

 

TOP COAT : Qu'est ce que c'est ?

Le top Coat est incontournable pour avoir des ongles parfaits et durables. Comme son nom l’indique, on l’utilise généralement à la fin de sa manucure. Il a plusieurs objectifs : 

  • C’est une couche de finition, qui va protéger le verni que vous venez d’appliquer. Il va empêcher que ce dernier ne s’écaille trop rapidement
  • C’est une atout esthétique. Avec son aspect translucide, il va rendre vos ongles plus brillants, donner un effet miroir.
  • Il peut être utiliser seul, sur des ongles naturels pour avoir des ongles naturels plus éclatants.

Sur le marché, des nouveaux Top Coat sont apparus proposant des finitions toujours plus personnalisés avec des finitions Smoky, Mat, pailletées…

Certaines marques argumentent sur des propriétés permettant de faire sécher plus facilement le verni à ongle posé. Attention, tout les top Coat n’offrent pas ces biens faits. 

Il peut être utilisé aussi bien pour les mains que pour les pieds. 

Attention ! Malgré la couleur transparente comme la base Coat, les deux ont des rôles biens distincts. Il ne faut pas utiliser un Top Coat comme une Base Coat et inversement sauf cet usage est indiqué.  

Quelle composition ?

Si vous êtes des habituées du site Jolis-Ongles.com, vous savez que je porte une attention particulière à la composition des produits que j’utilise et que je vous conseille. 

Sans surprise, les Top Coat, on est des compositions très proches voir sensiblement identiques aux compositions des vernis à ongles. On y retrouve des formaldéhydes, du toluène, dibutylphthalates…etc

Inutile de ré-insister sur les risques des l’utilisation de ces composants… mais si vous voulez en savoir plus, lisez cet article !

Le Top Coat : comment l'utilise t-on ?

Soyez vigilantes sur l’utilisation d’un Top Coat et respectez ces petits conseils que je vous donne. 

Comme je l’évoque précédemment, tout les top coat n’ont pas de propriétés accélératrices de séchages. Ainsi, il est primordiale de bien laisser sécher son verni avant toute utilisation. 

sèche ongle

Sèche vernis à ongles

Une manière facile et rapide de s'assurer que le vernis est parfaitement sec.

Si vous l’utilisez comme produit de finition, veillez à toujours appliquer en couche fine. Egoutter bien votre pinceau, et partez sur une application de la partie extérieur vers la partie intérieur de l’ongle. 

Privilégiez donc une application modérée lors de la première utilisation; et réalisez des retouches quotidienne ou tout les deux jours pour reconstruire la couche supérieur de votre ongle.  

Ma selection de Top Coat

Pour vous aider à trouver le Top Coat qui vous convient, j’ai réalisé une petite sélection des Top Coat que je préfère. 

Sans DPB, sans Toluène, Sans formaldéhydes

Top Coat 10 Free

Produit associant Top Coat et Base Coat