Vernis à ongles naturels

Pourquoi choisir des vernis à ongles naturels ?

Pourquoi choisir des vernis à ongles naturels ?

De nombreuses gammes dites “Greens”, de vernis à ongles naturels apparaissent sur le marché des vernis à ongles. Mais ces gammes sont elles intéressantes ? Doit-on changer nos habitudes de consommation ? Jolis-Ongles vous dit tout. 

Vernis à ongles traditionnels : Toxiques ?

Le décryptage des étiquettes de vernis à ongles classiques -quand je dis classique, j’entends tous les vernis de grande consommation que nous avons l’habitude de voir depuis des années-, donne le vertige. Pour nous assurer un pouvoir couvrant et une longue tenue, les industriels ont recours aux formaldéhydes, parabens, dibutylphtalates, toluènes…etc. La liste des perturbateurs endocriniens et des produits dangereux est longue. 

Des études montrent que même à petites doses, l’exposition à certains composants des vernis à ongles entrainerait des baisses des fonctions cognitives, motrices et sensorielles (étude menée sur des rats). 

Il est aussi important de ne pas négliger les solvants chimiques que l’on retrouve dans ces produits cosmétiques. En effet, beaucoup de ces solvants (responsable de l’odeur très forte des vernis) auraient des impacts sur la santé, notamment sur le système nerveux. 

Pour finir, il ne faut pas négliger les conséquences qu’ont les vernis à ongles sur l’environnement. Ces produits sont très néfastes pour la nature, notamment parce que la majorité des flacons de vernis à ongles ne sont pas jetés recyclés.  

Vernis à ongles toxiques

Et les vernis "Green" dans tout çà ?

Nouveaux arrivés sur le marché des vernis à ongles, les vernis naturels sont aujourd’hui très tendance. 

Concernant la composition, beaucoup de laboratoires cosmétique ont travaillé pour réduire l’utilisation de perturbateurs endocriniens et de solvants chimiques sans pour autant renoncer à la qualité de fixation, de tenue, de pigmentation de ces derniers. En utilisant des matières premières issues de la pomme de terre, du maïs, du manioc, du coton, les vernis à ongles naturels sont des alternatives qui vont bientôt devenir incontournable !

Pour retrouver facilement ces produits, surveiller les mentions 3Free, 6free, 9free..etc voici leur signification : 

– 3 Free : sans toluène, dibutyl phthalates, formaldéhyde

-4 Free : sans toluène, dibutyl phthalates, formaldéhyde, camphre

-5 Free : sans toluène, dibutyl phthalates, formaldéhyde, camphre, xylène

-6 Free : sans toluène, dibutyl phthalates, formaldéhyde, camphre, xylène, résine de formaldéhyde

On devine aisément que plus la liste des ingrédients éliminés est élevée, plus sain est le vernis. Il existe même des produits 14 Free ! 

 

Pour les couleurs aussi il y a du nouveau. Les pigments passe par la case “naturel”, et sont parfois 100% naturels issus de la betterave, de la patate douce, de la baie de sureau…etc

De plus, ces laboratoires ont également eu des actions sur les packagings de ces derniers. Rendant, dans beaucoup de cas, les flacons et les bouchons 100% recyclables (Enfin !)

 

Clever Beauty se positionne comme une start-up pionnière sur le sujet !