Dissolvant naturel

Les dissolvants naturels : une alternative à l’acetone

Sur le blog Jolis-Ongles.com, nous avons toujours essayer de vous présenter des vernis à ongles soucieux de votre santé et celle de vos ongles. Il me paraît important de vous parler également des dissolvants. Etape indispensable de votre manucure, la qualité des dissolvants n’est pas à négliger. Je vous dis tout sur les dissolvants naturels. 

L' Acétone : qu'est-ce que c'est ?

L’Acétone est une composé chimique très inflammable avec une odeur très caractérisé. C’est l’odeur que l’on retrouver très souvent dans la plupart des dissolvants de grande consommation. 

Il est très utilisé dans la vie de tout les jours pour sa capacité à dissoudre les peintures et colles. Très efficace, c’est pour cette propriété que l’on retrouve presque systématiquement l’Acétone ou des dérivés dans nos dissolvants.

Cependant, l’Acétone n’a pas le mérite de dissoudre que le verni à ongles. Il a également la faculté de détruire la fine couche lipidique (de gras) présente à la surface des ongles. Ce film gras a pour objectif de protéger l’ongle des agressions extérieures et de l’hydrater. Détruire cette petite couche a donc comme conséquence de détruire nos ongles, les rendre plus sensibles et plus fragiles. Ils deviennent souvent plus mous et plus cassants. 

Il est important de noter que les dissolvants avec Acétone ne sont également pas très sains pour la peau, puisqu’ils vont asséché par partie supérieur de la couche épidermique ! 

On retiendra aussi que l’Acétone pourrait avoir des impacts négatifs sur la santé humaine. En effet, des études ont montré sur des animaux de laboratoires (notamment des rats) que le contact prolongé avec de l’Acétone provoquerait des lésions aux reins, au foie et aux nerfs… Pas très rassurant ! 

Les dissolvants naturels : LA nouvelle solution

C’est dans ce contexte peu rassurant sur les dissolvants classiques, que des nouvelles formules de dissolvants naturels font leur apparition sur le marché. 

Je réalise une revue de plusieurs dissolvants naturels que j’ai sélectionné :

 

 

La plupart des dissolvants naturels ont remplacé l’Acétone par du Lactate d’éthyle. C’est un composé que l’on retrouver naturellement  dans la pomme, les agrumes, le pain… Ce composé est issus de la fermentation de l’acide lactique.

Le dissolvant ZAO en est la parfaite illustration. L’agent dissolvant ici est bien le Lactate d’éthyle 100% naturel. De plus, la marque ZAO, spécialiste des produits cosmétiques naturels ajoute dans la formule de l’hydrolat de bambou BIO pour une bonne hydratation de nos ongles. 

Dans ce produit aussi, Beneco dit adieu à l’Acétone pour privilégier l’utilisation de Lactate Ethyle. 

Légèrement parfumé au citron, ce dissolvant allie santé, efficacité et plaisir d’utilisation. 

Le prix est très abordable. 

A base d’Acétate d’éthyle (molécule similaire au Lactate d’éthyle décrit précédemment), issus du maïs BIO, Clever Beauty propose ici encore un produit de haute qualité alliant pourvoir dissolvant et pouvoir hydratant grâce à l’huile de Ricin.