L’Acétone est une composé chimique très inflammable avec une odeur très caractérisé. C’est l’odeur que l’on retrouver très souvent dans la plupart des dissolvants de grande consommation.
Il est très utilisé dans la vie de tout les jours pour sa capacité à dissoudre les peintures et colles. Très efficace, c’est pour cette propriété que l’on retrouve presque systématiquement l’Acétone ou des dérivés dans nos dissolvants.
Cependant, l’Acétone n’a pas le mérite de dissoudre que le verni à ongles. Il a également la faculté de détruire la fine couche lipidique (de gras) présente à la surface des ongles. Ce film gras a pour objectif de protéger l’ongle des agressions extérieures et de l’hydrater. Détruire cette petite couche a donc comme conséquence de détruire nos ongles, les rendre plus sensibles et plus fragiles. Ils deviennent souvent plus mous et plus cassants.
Il est important de noter que les dissolvants avec Acétone ne sont également pas très sains pour la peau, puisqu’ils vont asséché par partie supérieur de la couche épidermique !
On retiendra aussi que l’Acétone pourrait avoir des impacts négatifs sur la santé humaine. En effet, des études ont montré sur des animaux de laboratoires (notamment des rats) que le contact prolongé avec de l’Acétone provoquerait des lésions aux reins, au foie et aux nerfs… Pas très rassurant !